Book Box #27

Le chœur des femmes


Je veux cette Box !

Le thème du mois
“le chœur des femmes”

Ce mois-ci est encore riche chez My Book Box : alors que le premier livre de la sélection a été édité rien que pour vous en livre de poche par Belleville éditions et que l’auteur de ce livre, Hamdi Al-Gazzar, s’adresse à vous dans cette box, l’un des autres auteurs choisis, Martin Winckler, a gentiment accepté que nous donnions le titre de son livre à notre thème mensuel. Quoi de mieux, effectivement, que ce « choeur des femmes », pour évoquer ces portraits de groupes, ces vies, ces voix, qui se croisent et se mêlent ? Alors, vivent les maisons d’édition, vivent les auteurs…et vivent les femmes !

Le premier livre de la sélection, Aux femmes, est une petite pépite de l’auteur Hamdi Al-Gazzar, journaliste qui a reçu pour ce livre le Prix du meilleur roman égyptien en 2014. Dans un livre sensuel, initiatique et poétique, le narrateur retrace les premières années de sa vie à travers les portraits des femmes qui ont marqué sa vie : sa mère bien sûr, mais aussi les voisines du quartier, les étudiantes, ou enfin celle(s) lui donnant à tour de rôle l’espoir du grand amour. Tour à tour drôle, émouvant, sensible ou lucide, il dresse également, à travers tous ces portraits, celui d’une société égyptienne qui se cherche, entre tradition et modernité.

Le deuxième roman, Les débutantes, est construit de façon symétrique : en son centre, le récit du mariage d’une des quatre jeunes femmes du roman. En amont, leurs années d’étude dans la même université et les liens qui s’y créent ; en aval, leurs premiers pas dans la vie professionnelle et amoureuse, et les difficultés à entretenir l’amitié. En posant comme cadre de son récit l’université de Smith, réservée aux femmes, (Sylvia Plath, Joyce Carol Oates et l’auteur elle-même y firent leurs études), en analysant de manière fine et subtile les questions que la société pose aux femmes, en construisant avec intelligence le portrait de ces femmes différentes et complémentaires, JC Sullivan nous livre un roman passionnant.

Voici donc, pour ce troisième roman, le titre qui a donné son nom à notre thème du mois : Le choeur des femmes, de Martin Winckler. Ces femmes, ce sont celles qui se succèdent dans le service de gynécologie du Docteur Karma, dans lequel arrive une jeune stagiaire, Jean Atwood, qui rêve de devenir chirurgienne et qui voit d’un œil sceptique l’approche humaine et bienveillante de son aîné. Roman choral, documentaire et initiatique, la jeune femme va peu à peu, au contact de toutes ces voix de femmes, transformer l’image qu’elle se fait de son métier – et de sa propre vie.

Auteurs in the box

icon box image

Hamdi Al-Gazzar

Né en 1970 à Gizeh, il étudie la philosophie et devient écrivain, journaliste et scripte pour la télévision. Il dirige le département de recherches pour la chaîne culturelle égyptienne et a participé au projet Beirut 39, recensant les plus grands auteurs arabes contemporains.

Son premier roman, Magie noire, obtient le prix de la Fondation Sawiris en 2006 ; en 2014, Aux femmes est élu meilleur roman égyptien de l’année.

icon box image

J.C. Sullivan

Née en 1981 à Boston, elle fait ses études à l’Université de Smith où ses talents littéraires se font remarquer. Elle s’installe à New York et commence à écrire pour Allure, The New York Times, The Chicago TribuneLes débutantes est son premier roman, publié en 2012 ; il précède Maine (2013) et Les liens du mariage (2014).

Elle est l’auteure d’un essai sur le féminisme : When We Knew We Were Feminists (2010).

icon box image

Martin Winckler

Né à Alger en 1955, il est diplômé de la faculté de médecine de Tours et commence à écrire dans la revue « Prescrire ». Il ne cessera jamais de mener de front ses deux activités, écrivain-soignant – et réciproquement.

Son premier roman, La Vacation, est publié en 1989 ; il reçoit le Prix du livre Inter pour La Maladie de Sachs en 1998. Inclassable et inépuisable, il tient également de nombreux blogs, médicaux et littéraires, et écrit sur les séries TV.

000