Book Box #46

So British !


Je veux cette Box !

Le thème du mois
« So British ! »

Ah, c’est que malgré notre prétendue haine ancestrale réciproque, nous les aimons beaucoup, nos chers voisins anglais ! Et même s’ils ont choisi de s’éloigner un peu plus de nous, nous avons décidé de consacrer cette box de Février à ce pays, dont on aime la culture, l’humour, les paysages, les villes et les campagnes, la cuisi…ah non, peut-être un petit peu moins la cuisine ! En tout cas, s’il est une chose qu’on aime, c’est la littérature qui parle de l’Angleterre, et voici donc notre sélection du mois !

Pour montrer que les Français aiment nos voisins d’Outre-Manche, nous avons choisi pour ouvrir cette sélection L’hiver du mécontentement (citation extraite du célèbre Richard III de Shakespeare), le roman de Thomas Reverdy qui a choisi comme cadre spatio-temporel le Londres de l’hiver 1969, moment charnière de l’histoire britannique, lorsque une vague de manifestations et de grèves sans précédent s’empara de la capitale et du pays tout entier. Faisant s’entrecroiser dans ce contexte plusieurs personnages attachants, Thomas Reverdy raconte la naissance d’une femme politique – Margaret Thatcher et d’un mouvement musical – le punk, mais aussi la mort de certaines illusions, sociales ou intimes.

On est en 1985, Brian a 19 ans et rêve…d’autre chose. Alors, il quitte son village de bord de mer, sa mère veuve et alcoolique et ses deux potes d’enfance chômeurs, Spencer et Tone, au QI inversement proportionnel à leurs marques d’affection viriles, spontanées et plus que régulièrement alcoolisées.

Il part pour Bristol et sa fac, emmenant dans sa valise, en plus des cadeaux d’adieu de sa mère (un jambon emballé et trois slips de couleur) des rêves de littérature, de poésie écrite fébrilement la nuit à la chandelle, et bien évidemment, de filles éthérées et supérieures. Dans Pourquoi Pas ?, David Nicholls prouve à son tour qu’il y a incontestablement une recette de la comédie anglaise, en transformant un thème classique (le passage de l’ adolescence à l’âge adulte) en délice – un peu comme si Buster Keaton était venu faire un tour chez Ken Loach.

Allez, avouez-le : des mésaventures de Meghan et Harry aux heures passées devant Downtown Abbey, elle vous fascine ou vous stupéfie un peu l’aristocratie anglaise, non ? Cela tombe bien car elle est le cadre du dernier roman choisi pour cette box « So British », Passé imparfait de Julian Fellowes, qui se trouve être le créateur de…Downton Abbey. Le narrateur du roman se voit chargé par son ancien ami de Cambridge, Damian Baxter – devenu depuis son ennemi juré – de retrouver parmi ses anciennes conquêtes celle qui pourrait être la mère de son enfant. C’est le prétexte à une plongée corrosive et grinçante au cœur de l’aristocratie anglaise et de ses pires travers, un portrait au vitriol comme on les aime !

Et pour clôre cet édito, nous ne résistons pas à l’envie de partager avec vous cette citation de Pierre Desproges : « Comment reconnaître l’humour anglais de l’humour français ? L’humour anglais souligne avec amertume et désespoir l’absurdité du monde. L’humour français se rit de ma belle-mère ». Bonnes lectures !

Auteurs in the box

icon box image

Thomas Reverdy

Né en 1974, il obtient l’agrégation de lettres modernes et enseigne le Français. Après des romans à la tournure autobiographique qui abordent les thèmes du deuil, de l’amitié et de l’écriture (La Montée des eaux, Le Ciel pour mémoire et Les Derniers Feux), il se tourne vers une écriture en proie à l’actualité et la société (L’envers du monde, Il était une ville).

Ses romans ont obtenu de nombreux prix : Prix Valéry-Larbaud, prix François-Mauriac, Interallié, Prix des Libraires…

 

icon box image

David Nicholls

Né ne 1966 dans le Hampshire, il étudie au Barton Peveril College et commence en 1986 une carrière d’acteur sous le nom de David Holdaway.

En parallèle de sa carrière d’acteur et de romancier (Pour une fois, Un jour, Nous), il travaille également depuis 2000 pour la BBC, notamment pour des adaptations (Beaucoup de bruit pour rien, Les Grandes espérances) ou comme assistant de réalisation (The Deal)

 

icon box image

Julian Fellowes

Né en 1949 au Caire, il est tout à la fois acteur, scénariste, producteur, réalisateur et écrivain. Scénariste du film Gosford Park à la demande du cinéaste Robert Altman, il obtient l’Oscar du meilleur scénario en 2002.

Après une carrière déjà riche et protéiforme, il connaît la célébrité comme créateur de la série Downton Abbey, dont l’adaptation cinématographique est sortie en 2019.

000