Book Box #11

Pour le meilleur et pour le pire


Je veux cette Box !

Le thème du mois
« Pour le meilleur et pour le pire »

Sacha Guitry (expert en mariages, puisqu’il en eut cinq à son actif), disait que « le mariage, c’est résoudre à deux les problèmes qu’on n’aurait pas eus tout seul ». Ces problèmes, ces obstacles, ces défis autour des relations amoureuses et conjugales sont pain bénit pour les romanciers qui ont puisé dans les histoires d’amour et d’union de quoi écrire de très belles pages, parmi lesquelles My Book Box a choisi pour vous, bien évidemment … le meilleur !

«Au fond de son âme, cependant, elle attendait un événement». C’est cette phrase de Mme Bovary, de Flaubert, qui ouvre fort justement La Condition pavillonnaire de Sophie Divry. Ce roman, entre introspection intime et ouvrage sociologique, retrace quasi-cliniquement la vie de M.A., depuis son enfance dans les années 50 jusqu’à sa vie de veuve dans un pavillon de la banlieue de Grenoble, en passant par son mariage dans les années 70. Les espoirs déçus, les attentes, les illusions, les vrais bonheurs, les tentations : S. Divry – dans son style unique qui, du quotidien, fait naître la poésie – nous plonge dans les affres de la passion et de l’ennui, des rêves et des déceptions…et on ne peut lâcher la vie de cette Emma Bovary contemporaine.

C’est la délicatesse jamais maniérée, la sensibilité jamais niaise et le style unique de Melissa Bank qui font que l’on n’a pas hésité à glisser Manuel de chasse et de pêche à l’usage des filles dans cette My Book Box. Contrairement à ce que pourrait faire croire ce titre, ce n’est pas un mode d’emploi réservé à la gente féminine que vous découvrirez, mais bien un petit bijou, narrant dans une suite de récits des épisodes de la vie amoureuse d’une jeune new- yorkaise. Chacun de ces récits pourrait d’ailleurs être lu isolément, à la manière de nouvelles, le tout formant une œuvre à la structure remarquable.

C’est un épisode historique qui a inspiré à Jim Fergus le dernier livre de cette sélection, Mille Femmes blanches. Suite à un accord passé en 1875 entre le président Grant et Little Wolf, un chef cheyenne, mille femmes blanches, pour la plupart choisies dans les prisons ou les hôpitaux psychiatriques, furent envoyées comme épouses aux Indiens des plaines de l’Ouest, afin d’ ”assurer la sécurité et la prospérité d’un peuple assiégé de toutes parts”. Ces femmes mariées contre leur gré vont progressivement découvrir une civilisation bien plus tolérante que la leur et Mary Dodd, l’héroïne inventée par l’auteur, narre au lecteur, dans ses carnets, ce récit qui permet de rappeler quelle politique fut celle des Américains à l’encontre du peuple indien.

Auteurs in the box

icon box image

Sophie Divry

Née en 1979 à Montpellier, elle vit désormais à Lyon. Journaliste entre 2004 et 2010 au mensuel La Décroissance, elle participe à l’émission de France Culture Des Papous dans la tête. La condition pavillonnaire a reçu le Prix Wepler en 2014 et a été traduit en anglais sous le titre Madame Bovary of the suburbs. Sophie Divry est aussi l’auteure de Cote 400 et de Quand le diable sortit de la salle de bain.

icon box image

Melissa Bank

Née en 1961 à Philadelphie, elle mit 12 ans à composer Manuel de chasse et de pêche à l’usage des filles, rangé par certains aux côtés d’ Ernest Hemingway et de Raymond Carver. Et quand le critique de Newsweek Yahlin Chang écrit que « Bank est capable de dessiner de délicieux portraits de solitude en une seule phrase », on partage complètement cette admiration ! Elle reçut pour ce livre, traduit dans plus de 30 langues, le prix Nelson Algren.

icon box image

Jim Fergus

Né en 1950 à Chicago, cet auteur né d’une mère française et d’un père américain, se découvre très tôt une passion pour la culture cheyenne, à l’occasion d’un voyage dans l’Ouest américain.
Il vit dans le Colorado puis en Floride, avant de partir s’installer dans un village de…
treize habitants pour se consacrer à l’écriture.

Également professeur de tennis et journaliste, son premier livre, A Hunter’s road, paraît en 1992.

000