Spi0n.com
En 1975, 4 sœurs, les sœurs Brown, ont une idée : se faire prendre ensemble en photo tous les ans. Pendant 40 ans, le photographe Nicolas Nixon a fixé l’image de cette fratrie. Allez découvrir ces photographies, exposées à la Frankel Gallery de San Francisco puis à Paris, simples et fascinantes à la fois, qui montrent le temps qui passe, l’amour qui reste, les joies et les souffrances, que l’on devine.
Franceinter.fr
Le 27 septembre 2016, les invités de Grand bien vous fasse, émission animée par Ali Rebeihi sur France Inter, se sont interrogés sur la place dans la fratrie : être l’aîné, le benjamin, le cadet, a-t-il des conséquences sur la personnalité et la construction de l’enfant ? Comment trouver sa place, s’affirmer ou au contraire se faire oublier ? Y a-t-il une bonne place ? Enfant unique, est-ce le rêve ?
Franceculture.fr
Au XIXème siècle, on aimait rappeler à la femme que sa place était aux fourneaux et non dans une bibliothèque. A contre-courant, les sœurs Brontë ont su s’imposer comme 3 figures maîtresses de la littérature, produisant des romans désormais reconnus comme des chefs d’oeuvre (Jane Eyre, Les Hauts de Hurlevent…). La Compagnie des Auteurs, en 4 épisodes passionnants, retrace la vie des 3 jeunes filles, dont le génie n’empêcha pas le destin tragique.