Book Box #29

Secrets de famille


Je veux cette Box !

Le thème du mois
« Secrets de famille »

Allez, il faut bien se l’avouer : tout le monde adore les secrets de famille…tout particulièrement lorsqu’ils se passent chez les autres. Révélations, découvertes, trahisons, intuitions, silences, non-dits, mensonges, coups de théâtre : le secret de famille contient tous les ingrédients d’histoires addictives et passionnantes…et donc de bons romans ! Une fois de plus, nous nous sommes régalés à vous choisir trois petites pépites ; après elles, vous ne regarderez plus jamais votre famille de la même façon !

Pour commencer, nous avons voulu vous faire découvrir La gouvernante suédoise de Marie Sizun : difficile de déterminer ce qui nous a le plus séduits dans ce beau roman : l’écriture délicate et fluide, les personnages tout en nuances, la dimension autobiographique ou encore le voyage à la fois littéraire et géographique que constitue cet ouvrage. Dans ce récit réaliste et pudique qui nous entraîne à la fin du XIXème siècle entre Stockholm et Paris au cœur d’une famille bourgeoise, Marie Sizun explore les mystères de l’âme humaine et des sentiments amoureux à travers l’histoire d’une famille – la sienne -, et comble les secrets encore présents par la magie de la fiction.

Changeons d’époque, de lieu et de climat avec le deuxième roman : c’est sur l’île d’Hawaï, où est née l’écrivaine Kaui Hart Hemmings, que nous entraîne Les descendants (et non, promis, nous ne l’avons pas choisi parce que George Clooney, qui a joué dans l’adaptation cinématographique du roman, est sur la couverture). Alors que Joanie, sa magnifique femme, se trouve dans le coma après un accident, Matthew King, riche homme d’affaires hawaïen, découvre que cette dernière avait une double vie. Accompagné de ses deux filles tourmentées, il part affronter ces secrets, disséquant tout au long du roman les complexités et les beautés des liens familiaux.

Pour finir, c’est encore une merveille littéraire que nous avons voulu vous mettre entre les mains : My first Sony, de Benni Barbash. Du haut de ses dix ans, Yotam adore laisser traîner ses oreilles partout. Alors, un jour, il décide d’enregistrer tout ce qui l’entoure sur son petit magnétophone multicolore Sony ; ce sera la matière de ce livre. Rien ne lui échappe, au sein de cette famille explosive qui est la sienne : les discussions, les éclats de voix, les non-dits, les souffrances, les rires. Au-delà de cette histoire familiale, ce livre est une formidable description de la société israélienne, de ses espoirs, de ses paradoxes, de ses fractures. Une merveille, que vous n’êtes pas prêts d’oublier, foi de My Book Box.

Auteurs in the box

icon box image

Marie Sizun

Née en 1940 à Paris, cette agrégée de lettres fut enseignante en France puis à l’étranger (Allemagne, Belgique). Cette amoureuse de la Bretagne a pris comme nom de plume le nom d’un cap breton.

Elle publie son premier roman (Le père de la petite) en 2005 à l’âge de 65 ans ; ses thèmes de prédilection : l’Histoire, l’amour, la filiation…tout un programme ! Elle est également peintre.

icon box image

Kaui Hart Hemmings

Née en 1975 à Hawaï, elle y passe son enfance et étudie par la suite au Colorado College, où elle obtient son diplôme en 1998.

En 2005, elle publie un recueil de nouvelles très remarqué, House of thieves, puis son premier roman en 2007, Les descendants, adapté au cinéma par Alexander Payne avec George Clooney dans le rôle-titre. Elle vit désormais à San Francisco.

icon box image

Benny Barbash

Ecrivain, dramaturge et cinéaste, il est né en 1951 à Beer-Sheva (Israël). Gravement blessé au cours de la guerre du Yom Kippour, il milite au sein du mouvement La Paix maintenant.

Co-scénariste d’Au-delà des murs (nommé à l’Oscar du meilleur film étranger en 1984), il connaît également un grand succès en tant qu’écrivain : My First Sony obtient le prix Wizo en Italie et le prix grand public du Salon du Livre de Paris.

000