Book Box #20

Tombe la neige


Je veux cette Box !

Le thème du mois
« Tombe la neige »

Vous l’avez remarqué, nous aimons bien, chez My Book Box, vous mettre des chansons dans la tête (avouez-le : qui n’a pas fredonné pendant des jours « Sur le sol irlandais » ou « Les copains d’abord » en recevant sa box ?) Et bien, pour démarrer l’année en musique, nous récidivons avec le thème du mois : « Tombe la neige ». Encore un univers qui nous a passionnés car la neige, si elle est celle qui attire et qui apaise, est aussi celle, plus inquiétante, qui cache les drames.

Pour le premier roman du mois (et de l’année!), préparez-vous à prendre un grand bol d’air (froid) : Winter est le récit autobiographique de l’installation de Rick Bass dans une région reculée du Montana, isolée du reste du monde par la neige une grande partie de l’hiver. Dans une langue fluide et poétique, l’auteur narre cette expérience, véritable retour aux sources dans un cocon originel où l’homme doit apprendre à composer avec la nature – et à la respecter. Bass réussit son pari haut la main : celui de ne jamais nous ennuyer – et parfois même de nous donner l’envie de partir à notre tour passer l’hiver au Montana par moins quarante degrés. Un régal à lire sous la couverture au coin du feu.

Pour le deuxième choix du mois, nous sommes très heureux de glisser pour la première fois dans My Book Box le travail d’une maison d’édition que nous aimons beaucoup : Sabine Wespieser éditeur.

Nous sommes encore plus heureux de vous faire découvrir Déneiger le ciel (on pourrait presque s’arrêter au titre tant il est beau) d’André Bucher, récit d’une nuit passée dans les montagnes enneigées de Haute-Provence. A l’appel d’un ami berger, David, le personnage principal, entreprend une longue marche dans la neige, au cours de laquelle vont surgir des figures du présent et des images du passé. Dans une langue ciselée, André Bucher transforme peu à peu la neige et la montagne en véritables personnages. Un petit bijou.

Pour finir, quoi de plus logique, lorsque l’on parle de neige, que de monter vers le nord ? Celui de l’Hiver arctique islandais du flic Erlendur, héros récurrent et plus désabusé que jamais d’Arnaldur Indridason, héros littéraire de son île. Par une nuit polaire de janvier, le corps d’un enfant métis est découvert dans une cité de Reykjavik. Mauvaise rencontre ? Crime raciste ? Comme tous les grands polars, cette enquête n’est pas simplement une enquête : elle nous conduit au cœur des problématiques et des failles de la société islandaise, tout en nous décrivant un personnage principal en proie à ses propres fantômes qui, eux aussi, ont à voir avec…la neige.

Auteurs in the box

icon box image

Rick Bass

Né en 1958 dans le Texas, il obtient une licence de géologie en 1979. Admirateur de Jim Harrison, il écrit ses premières nouvelles durant les pauses déjeuner de son travail de géologue pétrolier.

En 1987, il déménage dans le Montana où, en plus de ses activités d’écriture (il a composé plus de 20 livres – nouvelles, romans, essais), il milite ardemment pour la sauvegarde de l’environnement.

icon box image

André Bucher

Né en 1946 à Mulhouse, il commence à travailler les champs à l’âge de six ans. Reçu à l’école Normale, il préfère l’aventure et sera routier, bûcheron, berger, docker, ouvrier agricole – au gré de ses nombreux voyages.

Agriculteur biologique depuis 1970, il est le « père » d’une forêt de 20 000 arbres et a créé l’association « Les Sentiers d’ar’lire » qui veut favoriser la culture et les arts en milieu rural.

icon box image

Arnaldur Indridason

Né en 1961 à Reykjavik, il est diplômé d’histoire. Journaliste, scénariste puis critique de films, il écrit par la suite seize romans policiers et crée le personnage récurrent d’Erlendur.

Ses maîtres en littérature sont Sjöwall et Wahlöö, les écrivains suédois ayant écrit dans les années 60 les aventures de l’inspecteur Martin Beck.

Ses romans sont traduits dans vingt-six pays.

000