Book Box #44

Femmes d'écrivains


Je veux cette Box !

Le thème du mois
« Femmes d’écrivains »

Alors non, à My Book Box, nous ne pensons pas que « derrière chaque grand homme se cache une femme », car les femmes ont une place bien à elles, et encore moins cachée…n’est-ce pas ? Si nous traitons aujourd’hui ce thème, c’est parce que nous avons eu envie de vous faire découvrir trois romans dont les points communs sont de montrer ce que peut être la vie de femmes ayant partagé, amoureusement ou amicalement, la vie d’écrivains célèbres et aussi…d’être d’excellents livres !

Et ce n’est pas une…mais quatre femmes qui ont partagé tour à tour (ou parfois même en même temps…) la vie du génial et terrible Ernest Hemingway, l’un des plus grands écrivains du XXème siècle (il obtint le Prix Nobel en 1954) mais également homme tourmenté et mari tout aussi passionné que difficile. Mrs Hemingway, roman aussi remarquable par son écriture que par sa construction, nous conduit au cœur de chacune de ces histoires d’amour, tout en nous proposant par la même occasion une peinture en arrière-plan de l’histoire du XXème siècle, qu’Hemingway approcha au plus près et traversa jusqu’à sa mort en 1961, ainsi que quatre magnifiques portraits de femmes. Une vraie réussite !

Si l’on vous parle d’un mariage secret avec quatre invités dans les montagnes corses, le 16 Octobre 1963 à Sarrola-Carcopino pour être précis, d’une histoire d’amour aussi belle que tragique, d’une star de cinéma et d’une célébrité littéraire, tout cela raconté grâce au témoignage d’un agent de renseignement corse qui travaillait pour De Gaulle, vous dites…non ? Vous ne voyez pas ? Et bien c’est justement parce qu’il s’agit d’Un Mariage en douce, celui de Romain Gary et Jean Seberg, histoire méconnue au cœur de laquelle nous entraîne l’étonnante enquête d’Ariane Chemin, grand reporter au Monde. Autour de ces deux figures mythiques, elle reconstitue les différentes facettes d’un couple tout aussi torturé que fascinant.

Restons dans les figures mythiques : l’un des personnages principaux des Cygnes de la 5ème Avenue n’est autre que Truman Capote, figure littéraire haute en couleurs du New-York intellectuel et mondain des années 50 et 60 (avec, en point culminant, la publication de son chef d’oeuvre De Sang froid en 1959). Si ce personnage hors norme a réussi à pousser les portes de la haute société new yorkaise, c’est grâce à l’amitié de Barbara « Babe » Paley, une des femmes les plus distinguées et en vue de ce monde, et épouse du fondateur de CBS. A travers le récit de cette amitié – et de ses trahisons -, l’autrice peint un bouleversant portrait de ces deux personnages à part et attachants , tout en captant le crépuscule d’un monde en train de s’éteindre.

Auteurs in the box

icon box image

Naomi Wood

Elle naît en 1983 en Angleterre et grandit dans le Yorkshire, puis elle part vivre à Honk Kong jusqu’à l’âge de dix-huit ans, époque à laquelle elle retourne faire des études de littérature anglaise à l’Université de Cambridge.

Elle sort son premier roman, The Godless boys, en 2011 ; elle écrit ensuite Mrs Hemingway, qui sera publié dans une dizaine de pays, suite à son travail de recherche pour sa thèse.

icon box image

Ariane Chemin

Née en 1962, elle est licenciée de lettres classiques et diplômée de Sciences Po. Elle entre tout d’abord au quotidien Le Monde aux servicex Politique et Société, avant d’y devenir grand reporter.

Autrice de plusieurs livres d’actualité (La Femme fatale et La Communauté avec Raphaëlle Bacqué, La Nuit du Fouquet’s avec Judith Perrignon), elle a également participé au documentaire d’Yves Jeulant Les Gens du Monde.

icon box image

Melanie Benjamin

Née en 1962 à Indianapolis sous le nom de Melanie Hauser, elle se passionne très tôt pour le théâtre. Elle part vivre à Chicago où elle commence une carrière de journaliste avant de se tourner vers l’écriture romanesque (Alice I have been, L’Autobiographie de Mme Tom Thumb).

Comme tous ses autres romans, Les Cygnes de la 5ème Avenue remportent un vif succès. Son site : http://www.melaniebenjamin.com/

000