Book Box #41

En avant la musique !


Je veux cette Box !

Le thème du mois
« En avant la musique ! »

« De la musique avant toute chose », écrivait Paul Verlaine ? « Sans musique la vie serait une erreur », s’exclamait Nietzschze – oui, encore lui!- ? Qu’à cela ne tienne : faisons-leur plaisir en consacrant cette nouvelle My Book Box à cet art fondamental dans la vie de chacun – et relié de façon tellement intime à la littérature, depuis les poésies et les récits chantés du Moyen-Âge jusqu’à la recherche commune de l’image, du souffle, de la pause ou du rythme justes. Musique maestro !

La musique est chère au cœur de l’autrice néerlandaise Anna Enquist, qui la place au cœur de l’intrigue de plusieurs de ses romans, comme Quatuor par exemple ou encore Le Secret, premier livre de notre sélection. Tout en subtilité, elle y retrace la vie de Dora Dirique qui, depuis sa naissance, n’a jamais vécu que pour la musique – et qui, ayant dû y renoncer, affronte ses souvenirs et son passé au soir de sa vie, devant le grand piano qu’elle vient de faire installer dans sa nouvelle maison. Le souffle romanesque omniprésent nous conduit, à travers une construction entre passé et présent au cœur de cette vie d’artiste pour qui la musique fut tout – tout en explorant les relations familiales ou amoureuses, ou les conséquences tragiques de l’Histoire collective sur les histoires individuelles.

Barbara, roman de Julie Bonnie, est le magnifique hommage rendu à une artiste par une autrice elle-même musicienne. Mélange de biographie et de fiction, de faits réels et de point de vue intime, ce livre suit les premières années de celle qui n’était encore que Monique Serf, avant de devenir Barbara, la géniale longue dame brune que l’on sait. Ne jamais abandonner, se chercher, surmonter les obstacles, transformer la boue (la petite fille juive cachée pendant la guerre, les violences du père, la misère) en or (cette évidence de toujours, la musique), voilà le parcours proposé par ce livre initiatique, fort et empli d’amour pour son personnage.

Le dernier livre de la sélection, Corps et âme, de Franck Conroy est une véritable fresque : fresque personnelle tout d’abord, qui nous retrace la vie du pianiste de fiction Claude Rawlings – lui-même entouré d’une galerie attachante de personnages – depuis les sous-sols des appartements misérables de New York jusqu’aux salles de concert les plus prestigieuses. Fresque musicale ensuite, qui nous entraîne à la fois au cœur des mouvements de la musique classique et des pulsations du jazz émergeant. Fresque historique enfin, qui nous dépeint, depuis les années 1940, les mutations urbaines et sociales de la fascinante New York. Un régal !

Auteurs in the box

icon box image

Anna Enquist

Née en 1945, elle grandit à Delft avant d’entreprendre des études de piano au conservatoire de La Haye. Elle étudie la psychanalyse et mène de front une double carrière de psychanalyste et de pianiste avant de se consacrer à l’écriture en 1987.

Autrice de nombreux romans dont plusieurs sont consacrés à la musique (elle a souvent lu ses poèmes en public accompagnée du pianiste Ivo Janssen), elle vit désormais à Amsterdam.

icon box image

Julie Bonnie

Née en 1972 à Tours, elle devient violoniste et commence sa carrière avec le groupe punk tourangeau Forguette Mi Note. Ensuite membre du groupe Cornu, elle sort son premier album solo en 2001.

Mais son talent ne s’arrête pas à la musique : elle reçoit en 2013 le prix du roman Fnac pour Chambre 2. Elle vient de publier C’est toi, maman, sur la photo ?

icon box image

Frank Conroy

Né à New-York en 1936, il devient enseignant et dirige jusqu’en 2005 le prestigieux Atelier d’écrivains de l’Université de L’Iowa, après avoir été directeur du programme de littérature à la Donation nationale pour les arts.

Auteur de nouvelles et d’articles sur la musique, il écrit son autobiographie, Un cri dans le désert, en 1967. Pianiste de jazz, son roman Corps et âme est une référence pour nombre de musiciens. Il décède en 2005.

000